Gennevilliers Energie

# Newsletter

#


Le réseau de chaleur de Gennevilliers

La chaufferie biomasse

En 2013, la Ville de Gennevilliers et Gennevilliers Energie font le choix d’un projet durable avec la volonté d’intégrer une énergie renouvelable dans le réseau : la biomasse.Dès 2016, les travaux de verdissement du réseau ont démarré dans le quartier Chandon-Brénu-Sévines. Le projet de construction permet d’accueillir 2 chaudières biomasse de 8,5 MW chacune ainsi qu’un stockage biomasse de 2 400 m3 soit l’équivalent de 30 camions de bois par semaine.

Après une année de construction, la chaufferie biomasse est désormais dans sa phase de mise en service industrielle afin d’alimenter le réseau de chaleur à + de 60% de bois.La chaufferie biomasse a été équipée des installations de production de chaleur les plus modernes. Pour alimenter les chaudières en bois, un système d’extraction du silo de stockage  par « vis tubée » permet un usage optimal de la ressource.

Après la combustion du bois, les cendres tombent dans une ouverture située dans la sole du foyer, elles sont filtrées par un dépoussiéreur multi-cyclones puis par un filtre à manche pour récupérer les suies. Les cendres sont acheminées et stockées dans un conteneur clos avant d’être revalorisées comme remblais dans la construction routière ou épandage.

En période hivernale, ce sont près de 120 tonnes de bois livrées par jour, nécessaire à la production du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. La fourniture de chaleur pour le chauffage est assurée de début septembre à fin juin. En été, la chaufferie biomasse fonctionnera uniquement pour la production d’eau chaude sanitaire.

#
La biomasse

Retour en haut