Gennevilliers Energie

# Newsletter

#


Le réseau de chaleur de Gennevilliers

Depuis la création du réseau de chaleur en 1965, Gennevilliers Energie produit et achemine de l’énergie pour le chauffage et l’eau chaude de nombreux bâtiments de la ville.

> Voir les chiffres clés

Le réseau de chaleur de Gennevilliers a grandi et évolué au rythme des mutations de la ville. Copropriétés, immeubles propriétés de bailleurs sociaux, bâtiments communaux, et de l’OPH… il alimente aujourd’hui près de 9 300 équivalent-logements au long de 15 km de canalisations.

Réseau historique de la ville, initialement alimenté au gaz naturel et grâce à une cogénération à partir de 1997, il est actuellement en plein développement avec la mise en service d’une nouvelle chaufferie à la saison de chauffe 2016/2017.

Cette nouvelle chaufferie alimentée avec du bois de récupération permettra, à terme, de produire 17 000 MWh supplémentaires et d’atteindre un taux de 60% d’énergie renouvelable pour l’ensemble du réseau.

Au final, l’ensemble du réseau sera alimenté par 2 chaufferies :

  • La chaufferie du Luth composée de 7 chaudières gaz/fioul et d’une turbine à gaz de cogénération pour une puissance totale de 45 MW
  • La chaufferie biomasse de 17 MW alimentée grâce au bois de récupération.

Le Mix énergétique du réseau :

Le mix énergétique du réseau de GennevilliersMix énergétique Gennevilliers à partir de la mise en circulation de la chaufferie biomasse#

Fonctionnement actuel

Avec la chaufferie biomasse

Le réseau de chaleur en chiffres :

Les chiffres clés du réseau de Gennevilliers#

#
La chaufferie du Luth

#
La chaufferie biomasse

Retour en haut